,

Comment les Smarts Contracts révolutionnent déjà les entreprises et les institutions ?

BlockChain et Smart Contracts

Article rédigé par Hervé Perrin

Email
Print
LinkedIn

Table des matières

BlockChain et Smart Contracts

Comment les Smarts Contracts révolutionnent déjà les entreprises et les institutions ?

Laissez-moi devinez…

Vous vous demandez peut-être comment :

  • Simplifier des process complexes.
  • Diminuer vos coûts et le temps de vos échanges.
  • Supprimer des intermédiaires (qui vous coûtent cher).
  • Sécuriser tout en accélérant vos transactions entre vos co-contractants et vous-même.

 

Les Smarts Contracts atteignent tous ces objectifs.

Mais pas uniquement…

Comment donc les utiliser dans votre domaine ?

Voyez par vous-même comment les Smarts Contracts révolutionnent déjà les activités des entreprises et des institutions.

IDENTITE NUMERIQUE

L’identité d’un individu ou d’une entreprise est l’un de ses principaux actifs. Elle contient sa réputation, ses données et ses actifs numériques.

Aujourd’hui, Internet vous permet de vous connecter à de multiples services. Mais en même temps, vous partagez vos données personnelles sans savoir à 100% comment des entreprises vont les conserver et les utiliser.

Dans ce cas, des Smart Contracts peuvent aider les contreparties à se renseigner sur l’individu ou une entreprise sans avoir à connaître sa véritable identité, ou toute son identité, et de vérifier des transactions ou informations.

Cette vérification et authentification sans friction peut aider à améliorer l’interopérabilité, la résilience et la conformité, tout cela grâce à l’utilisation de Smart Contracts.

SUPPLY CHAIN

En utilisant des Smart Contracts, la chaîne d’approvisionnement peut être améliorée de multiples façons.

Par exemple, ils peuvent être utilisés pour suivre les articles au sein de la chaîne d’approvisionnement avec une visibilité et une transparence totales.

Une entreprise peut utiliser des chaînes d’approvisionnement alimentées par des contrats intelligents et améliorer son suivi des stocks à un niveau granulaire.

En outre, l’utilisation de Smart Contracts permet également de réduire les vérifications, et l’amélioration du traçage entraîne une diminution des fraudes et des vols.

VALEURS MOBILIERES

Avec les Smart contracts, la gestion des tableaux de capitalisation peut être simplifiée et améliorée.

Cela signifie qu’il n’y a pas d’intermédiaires entre les parties, y compris dans les chaînes de conservation des titres. Ils peuvent également être utilisés pour les dividendes, les paiements automatiques, la gestion du passif et les divisions d’actions.

En outre, les Smart Contracts peuvent contribuer à réduire le risque opérationnel et à numériser les workflows.

PAIEMENTS TRANSFRONTALIERS

Le financement du commerce peut également être révolutionné avec l’aide des Smart Contracts. Il ne fait aucun doute qu’ils peuvent aider au transfert international de marchandises et à l’initiation de paiements commerciaux à l’aide d’une lettre de crédit.

Il est clair que l’utilisation de Smart Contracts améliore la liquidité des actifs financiers et, en retour, l’efficacité financière des fournisseurs, des acheteurs et des institutions.

Avec une intégration appropriée, ils peuvent limiter les complications juridiques et apporter un meilleur moyen de résoudre les contentieux entre les parties.

PRETS ET HYPOTHEQUES

Pour ce faire, ils peuvent relier les parties et faire en sorte que l’ensemble du processus puisse être réalisé sans friction.

Par exemple, un Smart Contract mis en place pour gérer un prêt hypothécaire peut l’administrer en suivant les paiements et en libérant la propriété lorsque l’ensemble du prêt est remboursé.

Un autre avantage de l’utilisation des Smart Contracts dans les services financiers est la visibilité pour toutes les parties concernées.

ENREGISTREMENT DES DONNEES FINANCIERES

Les Smart Contracts fournissent le moyen nécessaire pour une collecte de données financières plus précise et plus transparente. Grâce à eux, il est plus facile de gérer l’enregistrement uniforme des données dans une organisation, ce qui permet de réduire les coûts d’audit et de rapports.

Enfin, il en résulte également une réduction des coûts de comptabilité et une meilleure interopérabilité entre les réseaux existants et les réseaux de registres distribués.

GOUVERNEMENTS

Par exemple, en 2015, le gouvernement du Honduras a fait appel à une société pour répertorier la totalité de son territoire sur une blockchain.

L’ambition est de sécuriser le cadastre avec l’utilisation de Smart Contracts. Cette importante innovation vise à couper court à un fléau que subit une partie défavorisée de la population : la fraude aux titres de propriété, courante dans ce pays gangrené par une forte corruption.

ASSURANCE

Prenons l’exemple de l’assurance automobile. Ici, des Smart Contracts peuvent être utilisés pour régler les litiges le plus rapidement possible.

Pour ce faire, des Smart Contracts associés à l’Internet des objets (IoT) facilitent la tâche de l’assureur et de l’assuré.

Par exemple, un Smart Contract peut vérifier qu’il dispose de tous les documents appropriés, y compris les rapports et les dossiers de conduite.

Si ce Smart Contract est mis en place avec la bonne politique, les documents et les moyens d’enregistrer les données, il peut s’exécuter lui-même peu de temps après l’accident. En outre, l’exécution du Smart Contract ne se fait que sur la base des données collectées, ce qui garantit qu’aucune fraude n’est commise au cours du processus.

ESSAIS CLINIQUES

Les essais cliniques peuvent également être améliorés grâce aux Smart Contracts, car ils permettent d’améliorer la visibilité interinstitutionnelle. Ils peuvent également automatiser le partage des données entre les institutions, grâce à l’automatisation et aux calculs préservant la confidentialité qu’ils peuvent effectuer.

En outre, les Smart Contracts peuvent également être utilisés pour automatiser les essais et partager les informations dans l’ensemble du secteur. Pour être précis, ils peuvent aider à l’identification, l’autorisation et l’authentification des données.

DEPOT FIDUCIAIRE

Le séquestre est le processus de stockage de la valeur entre les parties lorsque le contrat est encore actif. Au final, l’action est prise par le payeur pour libérer les fonds.

Dans le cas de l’utilisation de Smart Contracts, il est possible d’automatiser le tout dès que le fournisseur de services soumet son travail et l’authentifie.

Les Smart Contracts sont aussi utiles pour des plateformes de freelancing où le montant du séquestre de la plateforme est détenu. Il existe de nombreuses entreprises qui utilisent déjà des Smart Contracts à cette fin.

STOCKAGE DES ENREGISTREMENTS

Une base de données des Smart Contracts peut être utilisée pour enregistrer des informations et pour numériser des actifs du monde réel.

Vous pouvez utiliser une base de données de Smart Contracts pour stocker les enregistrements, les renouveler et les libérer en fonction des paramètres définis. Tout cela peut être fait automatiquement.

ACTIVITES COMMERCIALES

Dans ce cas, le travail de l’intermédiaire ou du courtier est supprimé et automatisé par un Smart Contract. Cela diminue le coût des transactions, tout en accélérant et fluidifiant les échanges.

COMPENSATION ET REGLEMENT DES TRANSACTIONS

Les blockchains fournissent un registre unique, inaltérable et immuable. Les Smart Contracts offrent la possibilité d’automatiser les flux d’approbation et les calculs de compensation qui sont sujets à des retards et à des erreurs.

Vous imaginez votre activité où les erreurs, les coûts et les délais de règlement sont réduis !

La compensation et le règlement des transactions impliquent souvent des activités à forte intensité de main-d’œuvre. Elles comprennent diverses approbations et/ou des rapprochements internes et externes complexes.

Certes, les banques disposent d’importants réseaux informatiques. Mais le traitement indépendant par chaque contrepartie provoque des divergences qui entraînent des résolutions coûteuses et des retards de règlement.

L’opportunité de rationaliser les process de compensation et de règlement avec la Blockchain et les Smart Contracts est immense ! Et c’est pour cela que de nombreux organismes bancaires et financiers s’intéressent à leurs applications dans leurs domaines.

Cette liste n’est pas exhaustive… Car les applications des Smart Contracts dans votre vie quotidienne augmentent jour après jour.

Que dire en résumé sur l’usage des Smart Contracts ?

Connaissez-vous Roy Amara ?

C’est un informaticien de l’université de Standford.

Quel lien entre lui et les Smart Contracts ?

D’après Roy Amara, nous avons tendance à surestimer les nouvelles technologies à court terme et à les sous-estimer à long terme. C’est humain, vous êtes d’accord ?

Alors, oui, les Smart Contracts devront encore évoluer avant d’être davantage exploitables dans des relations commerciales complexes.

D’ailleurs, un premier réflexe est de penser à la manière dont les concepts et structures existants peuvent être portés sur cette nouvelle technologie.

Mais n’est-ce pas ici sous-estimer leur champ d’applications ?

Car, au final, la véritable révolution des Smart Contracts viendra de paradigmes entièrement nouveaux que nous n’avons pas encore envisagés.

Envisagez-vous d’utiliser des Smart Contracts dans vos process ?

Vous voulez en savoir davantage sur ce thème…

Alors, lisez l’un des articles suivants :

Nos derniers articles

Envie d'en savoir + ? Contactez-nous !