Orienté résultat et client avec un sens important des responsabilités et de l’engagement. Avant de travailler dans le domaine du conseil, il a travaillé dans l’industrie automobile, dans le secteur de l’énergie, et dans le domaine des vins et spiritueux.
Au cours de sa carrière, il a dirigé des équipes en France et à l’étranger, mis en place des équipes de projet multiculturelles en environnement international. Il a participé à des groupes de travail pour des projets de stratégie d’entreprise.
Depuis qu’il a rejoint le secteur du conseil, il a mené des missions pour optimiser la performance des clients dans divers secteurs industriels et pays. Il a développé une solide expertise dans la gestion des coûts de projet, le management de la performance achats, et de manière plus globale, l’amélioration de la performance.
Après l’obtention de mon Bac D, je me suis orienté vers un DUT en packaging. Ce métier technique a pris une autre ampleur pour moi. Au fil des échanges et des rencontres, je m’amusais à comprendre les coûts des produits et à négocier. C’est ainsi que ma curiosité pour les innovations industrielles m’a mené à mes premières missions d’achats. Après quelques années de pratique, j’ai suivi d’autres formations pour monter en compétences notamment en Achats et Supply Chain puis en administration des entreprises.
Les expériences acquises m’ont permis d’une part d’être très opérationnel en étant sur le terrain, et d’autre part de transmettre mon savoir par un accompagnement personnalisé.
Dans mes missions d’accompagnement, j’ai permis aux entreprises d’optimiser leur performance dans divers secteurs industriels et dans différents pays. J’ai développé une solide expertise dans la gestion des coûts de projet et le management de la performance achat.
Pour chaque nouvelle mission, j’élabore un dossier d’intentions stratégiques pour fixer un cadre afin d’éviter des pertes de temps et d’argent. Un diagnostic complet de l’entreprise permet de déterminer les objectifs, de voir s’ils correspondent aux désidératas du dirigeant et s’ils sont réalisables en fonction des équipes ainsi que des services dans l’entreprise.
Au gré de mes 35 années d’expérience, j’ai vu l’activité évoluer afin de s’adapter aux nouvelles habitudes, technologies, réalités sociales et environnementales et au contexte économique. Il devient donc primordial pour les entreprises qui intègrent les achats dans leur stratégie de croissance, de remettre en question continuellement leur politique d’achat et de miser sur un achat collaboratif avec les fournisseurs.
Cette approche implique l’élaboration collective en amont d’un cahier de charges bien construit qui relèvent tous les aspects juridiques et techniques, les défis à relever, le management opérationnel, le suivi, les normes à respecter. Car les achats ne consistent pas seulement à acheter un prix.
Pour acheter dans les années à venir, il faudra intégrer les critères ESG (Critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance), trouver des solutions pour réduire et / ou contenir les coûts, évaluer l’adéquation des besoins avec les réglementations en cours et gérer les risques, définir des stratégies pour trouver des fournisseurs afin d’anticiper les difficultés d’approvisionnement et leurs répercussions opérationnelles.
Aucune stratégie d’entreprise n’est mauvaise ou bonne, elle doit résulter de l’analyse de la situation de chaque dirigeant et leur ressembler. De plus, les conjonctures actuelles ne doivent en aucun cas être un frein à la croissance des entreprises, ce qui importe c’est de prendre en considération la situation réelle de son entreprise.
Mon défi technique dans chaque accompagnement est justement de montrer que ce que je préconise est réalisable !
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