,

L’usine 4.0 et 5.0 : le futur déjà présent de la Supply Chain ?

Article rédigé par Hervé Perrin

Email
Print
LinkedIn

Table des matières

L’usine 4.0 et 5.0 : le futur déjà présent de la Supply Chain ?

Chaque jour on vous le rappelle… Vous devez suivre le rythme pour rester en tête face à la concurrence.

Pourquoi ? Car le changement est constant.

Ou si vous préférez : il y a une chose qui ne change pas c’est le changement.

Comment donc continuer à adapter, à transformer votre activité ? Encore mieux, anticiper votre succès ?

Alors vous êtes au bon endroit :

Car cet article va plus loin que simplement faire le point sur l’industrie 4.0 et 5.0.

Il aborde aussi les synergies possibles, pour vous et votre entreprise, entre l’usine 4.0 et 5.0 et la Supply Chain 4.0 et 5.0.

En prime ? Vous trouverez, entre autres, comment une usine européenne surclasse avec succès ses compétiteur étrangers à bas coût. Où comment l’usine 4.0 et 5.0 redessine la question des relocalisations industrielles.

Besoins de davantage de flexibilité, rapidité, coopération avec vos partenaires ?

Dans ce monde en constante évolution :

Comment rester au sommet de votre secteur ? A l’aide des récentes avancées technologiques ?

Les secteurs de la logistique et de la fabrication ne sont pas en reste lorsqu’il s’agit d’intégrer des technologies de pointe dans leur écosystème commercial.

Comment cela ?

Depuis l’apparition de l’IA et de l’automatisation, des processus en langage naturel et de la robotique, la production allégée et le juste à temps ont connu un changement radical. Vous êtes d’accord ?

Alors, pourquoi autant d’automatisation ?

Le principal facteur à l’origine de l’essor des robots industriels est la volonté de réduire ou d’éliminer les « trois D », c’est-à-dire les tâches pénibles (« Difficult »), dangereuses (« Dangerous ») et sales (« Dirty »).

Quels autres aspects sont pris en compte ?

D’autres facteurs importants ont également joué un rôle, notamment la nécessité d’assurer la constance de la qualité et des flux les plus continus possibles dans la fabrication.

Tout devrait donc aller pour le mieux, n’est-ce pas ?

Pourtant ?

Imaginez que vous disposez des meilleures technologies du monde…

Or, si vous n’avez pas les bonnes personnes à bord et les bons processus en place, la technologie n’est pas pertinente.

L’idée est donc la suivante :

Comment mettre les personnes au centre de notre révolution industrielle, au centre de nos processus et au centre de nos implémentations technologiques pour rendre les personnes que nous avons plus productives, plus efficaces, plus flexibles et plus précieuses pour nos organisations ?

C’est là que tous les éléments de l’industrie 4.0 suivie de l’industrie 5.0 doivent être exploités et associée à votre Supply Chain.

Industrie 4.0 et 5.0, Supply Chain 4.0 et 5.0 : Un effet de mode ?

L’industrie 4.0 et 5.0 n’est pas une mode.

Elle est plutôt une nouvelle façon de comprendre la fabrication qui a des conséquences productives, économiques et commerciales.

Et ce n’est pas tout :

Le rythme de l’accélération technologique est de plus en plus rapide et montre que l’émergence de nouveaux paradigmes ne s’arrête jamais.

C’est pourquoi l’ajustement des processus de chaque entreprise et leur transformation dans le concept d’industrie numérique sont vitaux pour garantir qu’une organisation reste compétitive.

Plus précisément ?

Le concept d’industrie 4.0 et 5.0 a un pouvoir…

Lequel ?

Celui d’aider les participants à de la chaîne d’approvisionnement à davantage de personnalisation, de résilience et d’efficacité.

Or, les entreprises qui n’adaptent pas leur production et leur Supply Chain au modèle de l’usine 4.0 et 5.0 deviendront rapidement obsolètes, étant incapables de bénéficier des avantages concurrentiels qu’elles ont à offrir.

Attendez !

Avant tout qu’est-ce que l’industrie 4.0 ?

L’usine 4.0 : nouvelle donne industrielle, nouveaux modèles ?

Qu’on le veuille ou non…

La quatrième révolution industrielle apporte de nombreux changements.

Lesquels ?

Elle change fondamentalement notre façon de vivre, de travailler et d’entrer en relation les uns avec les autres.

Qu’est-ce que l’usine 4.0 ?

Je vais vous la faire courte :

La première révolution industrielle a commencé en 1780 par la production d’énergie mécanique à partir de différentes sources. Elle a été suivie par l’utilisation de l’énergie électrique pour les chaînes de montage.

Ensuite ?

Les technologies de l’information ont été utilisées pour automatiser les activités dans l’industrie de la production.

Par exemple, la quatrième révolution industrielle utilise l’IoT (ou l’internet des objets) et le cloud pour connecter l’espace virtuel et physique.

Le saviez-vous ?

Cette quatrième révolution industrielle est en fait un concept qui a vu le jour avec le gouvernement allemand en 2011 :

A la base, elle est une initiative autour de la numérisation et de la connexion des objets physiques avec le monde réel pour améliorer la productivité et la flexibilité industrielles.

Le mouvement s’est depuis développé pour englober les entreprises industrielles connectant plusieurs technologies intelligentes dans le cadre d’une transformation numérique globale comprenant :

  • l’IoT,
  • l’IA,
  • la robotique,
  • la Blockchain,
  • le cloud computing,
  • la technologie mobile,
  • l’analyse de données riches,
  • l’apprentissage automatique,
  • et une foule d’autres technologies contemporaines.

La pandémie de COVID-19 a contribué à accélérer et renforcer un certain nombre de mises en oeuvre de l’industrie 4.0.

C’est-à-dire ?

L’industrie s’efforçait et s’efforce toujours de surmonter les contraintes de la chaîne d’approvisionnement, de faire plus avec moins de personnes et de renforcer l’automatisation.

Avec quels impacts sur votre activité ?

Les chefs d’entreprise ne peuvent plus se concentrer uniquement sur les évolutions et les tendances de leur propre secteur.

Aujourd’hui, ils doivent comprendre les transformations et les perturbations potentielles chez les fournisseurs, les clients et les marchés mondiaux.

Parce que l’usine 4.0 a changé la fabrication pour le mieux.

Comment cela ?

Car il s’agissait de rendre les systèmes et les processus plus intelligents, plus efficaces et plus précis grâce à l’application de technologies modernes.

Cette automatisation comprend l’interconnectivité entre les processus, la transparence des informations et l’assistance technique pour les décisions décentralisées, notamment avec l’adoption de la Blockchain.

Au final ?

Elle favorise fortement l’automatisation et des niveaux de productivité sans précédent.

Quelles sont les bénéfices de l’usine 4.0 ?

Regardez :

Pour les fabricants, les technologies de l’industrie 4.0 contribuent à combler le fossé entre des processus autrefois cloisonnés.

Elle apporte une vision davantage transparente et complète de l’ensemble de l’organisation, avec de nombreuses informations exploitables.

Dans l’industrie manufacturière, elle est utilisée pour…

accroître l’efficacité opérationnelle,

affiner les prévisions de la demande,

supprimer les silos de données,

s’engager dans la maintenance prédictive,

offrir aux travailleurs des gains de sécurité et une formation virtuelle, etc.

Des exemples d’usines 4.0 ?

L’industrie 4.0 est déjà incroyablement prometteuse là où elle est utilisée.

Prenez l’usine de Foxconn à Komárom, en Hongrie, qui fabrique des serveurs d’entreprise et des PC de jeu haut de gamme :

En juin 2021, elle a lancé le premier réseau privé 5G industriel de Hongrie.

Résultats ?

Ce réseau assure la sécurité des informations, une capacité enrichie pour répondre aux besoins industriels et davantage de personnalisation.

En outre, des milliers de mètres de câbles ont disparu, libérant de l’espace pour de nouvelles solutions créatives et flexibles.

Avec ce réseau 5G privé, Foxconn a également commencé à utiliser des dispositifs HoloLens – des lunettes à réalité mixte – à la fois dans son hall d’essai et dans son usine d’assemblage.

Un autre exemple ?

L’usine Vodafone Automotive de Varèse, en Italie, fabrique des composants automobiles tels que des dispositifs télématiques, des capteurs et des systèmes d’alarme.

En 2015, l’usine a commencé à adopter des solutions de l’industrie 4.0, en utilisant des robots collaboratifs, des systèmes de stockage et d’intégration automobiles.

Et alors ?

Comme les machines intelligentes parlaient et coopéraient, elles ont permis d’ajuster la planification de la production en fonction de la demande réelle.

Pendant ce temps, des capteurs surveillaient les performances de l’usine, de sorte que les problèmes de maintenance potentiels étaient signalés rapidement.

Résultats ?

Cela a permis de réduire considérablement les coûts d’exploitation et d’aider l’usine de Varèse à concurrencer les pays à faibles coûts.

La capacité de production a augmenté de quatre millions de produits en utilisant le même espace de fabrication, soit trois fois plus de production.

La productivité a augmenté de 4 % en glissement annuel et l’efficacité de plus de 10 %, tandis que la consommation d’énergie et les déchets ont diminué.

Le meilleur dans tout cela ?

Souvenez-vous de ce point :

L’industrie 4.0 fait partie d’un concept plus large appelé « transformation numérique ».

Elle couvre donc la fabrication de la planification à la livraison, avec des solutions d’analyse approfondie, des capteurs de données d’atelier, des entrepôts intelligents, des changements simulés, ainsi que le suivi des produits et des actifs.

Peut-être que pour vous l’industrie 4.0 est encore très récente.

Toutefois, de nombreuses entreprises à la pointe de la technologie sont déjà passées à la génération suivante : l’industrie 5.0.

L’usine 5.0 : l’arrivée du « cobot »

Qu’elle soit prête ou non.

L’industrie 5.0 est déjà arrivée.

Alors que de nombreux fabricants sont encore occupés à interconnecter les nouvelles technologies afin d’améliorer l’efficacité et la productivité – le principe directeur de l’industrie 4.0 – la prochaine phase de l’industrialisation est déjà à nos portes.

Qu’est-ce que l’industrie 5.0 ?

Moins d’une décennie s’est écoulée…

L’industrie 4.0 a été évoquée pour la première fois dans les milieux de la fabrication en 2011.

Aujourd’hui, des visionnaires mettent en place déjà la prochaine révolution : l’industrie 5.0.

Certes, l’industrie 4.0 met déjà l’accent sur la transformation des usines en installations intelligentes compatibles avec l’IoT, utilisant l’informatique cognitive et interconnectées via le cloud.

Alors pourquoi une version 5.0 ?

En bref ?

L’industrie 5.0 se concentre sur le retour des mains et des esprits humains dans le cadre industriel.

Elle est la révolution dans laquelle l’homme et la machine se réconcilient et trouvent des moyens de travailler ensemble pour améliorer les moyens et l’efficacité de la production et de la Supply Chain.

Imaginez un monde où les gens travaillent aux côtés de robots et de machines intelligentes.

Des robots collaboratifs (appelés cobots) qui donnent aux artisans-opérateurs humains des supers pouvoirs en termes de vitesse, de force, de précision.

Nous sommes loin des robots industriels fermés qui remplacent les travailleurs humains par des processus automatisés, vous ne trouvez pas ?

Un constant amusant ?

Cette cinquième révolution est déjà en marche dans des entreprises qui viennent tout juste d’adopter les principes de l’industrie 4.0.

Avec l’industrie 5.0, vous disposerez de données en temps réel provenant du terrain.

Avec quels avantages pour votre activité ?

Quels sont les avantages de l’industrie 5.0 ?

Exercice délicat :

Comment parler des bénéfices de l’industrie 5.0 alors qu’elle est en plein développement.

Cette « short list » n’a pas fini de s’allonger au fur et à mesure des applications de l’usine 5.0.

Optimisation des coûts :

L’industrie 5.0 reprend les améliorations passées qui, depuis la première révolution industrielle, ont généré des processus plus efficaces.

La recherche de modèles économiques qui utilisent le moins de ressources pour obtenir les profits les plus élevés trouvent dans l’usine 5.0 leur plus haut niveau de perfection à ce jour.

Comment est-ce possible ?

En fait, l’homme et la machine travaillent ensemble pour prendre les meilleures décisions financières pour une entreprise.

Des solutions plus écologiques :

Aucune des transformations des précédentes révolutions industrielles n’a fait de la protection de l’environnement une priorité.

Avec l’industrie 5.0, les nouvelles technologies et sensibilités des entreprises modifient cette tendance.

Cela a conduit à l’émergence de politiques durables. Par exemple, une production minimale de déchets et leur gestion deviennent des processus essentiels et transversaux, rendant également l’organisation plus efficace.

Cette évolution va dans le sens de ce que demandent de plus en plus les organisations internationales, les réglementations gouvernementales, les politiques RSE et les consommateurs.

Personnalisation et créativité :

Comment répondre à la demande personnalisation des clients ?

L’automatisation réalisée au cours de l’industrie 4.0 permet aux travailleurs de se libérer de certaines tâches répétitives. Ils peuvent ainsi se concentrer sur l’élaboration de stratégies plus puissantes ou appliquer leur créativité.

Les techniques informatiques, telles que l’apprentissage automatique et l’automatisation des processus robotiques, peuvent aider les employés de première ligne à améliorer leurs compétences et à offrir plus rapidement une plus grande valeur aux clients.

Comment cela ?

Par exemple, un employé expert peut configurer un processus complexe de gestion des commandes afin qu’un employé junior puisse gérer seul les cas standards et déclencher une demande d’aide/de formation sur des situations moins fréquentes mais plus difficiles.

Encore mieux ?

La formation des employés fait un bond en avant avec la généralisation de l’enseignement virtuel.

Cela permet de réduire les coûts pour les entreprises, car il n’est pas nécessaire d’arrêter la production pour former ses employés.

En outre, cela conduit également à une formation plus sûre qui évite aux travailleurs d’être exposés à des risques inutiles pendant la formation.

La communication et la motivation des employés sont également stimulées par les environnements d’apprentissage interactifs qui en résultent.

Une synergie technique et humaine, vraiment ?

Sur quoi se base l’usine 5.0 ?

Sur des technologies telles que la réalité augmentée (AR), la réalité virtuelle (VR), les jumeaux numériques, la Blockchain, la 5G mobile, les cobots, les drones automatisés, l’IA de nouvelle génération, les exosquelettes fonctionnels et bien d’autres encore…

Elles se conjuguent toutes pour associer la vision, la perspicacité et la créativité humaines à l’efficacité accrue de la technologie.

Toute cette synergie est dirigée vers quel objectif ?

Tout cela dans le but de créer une solution hyper-personnalisée qui apporte une plus grande valeur ajoutée au client.

Voyez l’exemple d’un fabricant de vélos :

En mode usine 5.0, il est capable d’exploiter les données de l’application photo pour déterminer avec plus de précision la taille et le prix d’un vélo sur mesure.

Du coup ?

Il est capable d’acheminer l’ordre de fabrication vers la meilleure installation de fabrication automatisée à faible coût, avec les meilleurs matériaux et pièces, et diriger le tout vers le lieu de livraison spécifié.

L’objectif de ce travail collaboratif est d’aligner l’intelligence artificielle sur l’internet des objets et les technologies d’analyse des données.

Au final ?

L’usine 5.0 s’intègre dans la vie de l’homme et en extraie toutes les potentialités.

Elle permet de créer un environnement davantage synergique et efficace entre les humains et les machines.

Et la Supply Chain dans tout cela ?

La « touche humaine » dans la Supply Chain

Pour résumer :

L’industrie 5.0 est un complément à l’industrie 4.0 et se concentre principalement sur une industrie durable, centrée sur l’humain et résiliente.

Alors, y a-t-il des évolutions conjointes possibles ?

Quelles connexions existent avec les Supply Chain 4.0 et 5.0 ?

Des synergies possibles entre usine 4.0 et usine 5.0 ?

L’industrie 4.0 consiste en grande partie à connecter les chaînes opérationnelles pour générer plus de valeur.

Dans le secteur manufacturier, par exemple, l’objectif est de réduire les déchets, d’améliorer la productivité et les opérations et de mieux utiliser les systèmes et les stratégies.

D’une manière générale, le concept 5.0 consiste à réintroduire la « touche humaine » dans les processus et systèmes de fabrication modernes.

Alors que la troisième révolution industrielle concernait la production de masse et que la quatrième était axée sur la personnalisation de masse et l’efficacité, la cinquième est axée sur la personnalisation ou la production créative.

Une mise à niveau incrémentielle

Un point important :

Contrairement aux générations précédentes, l’usine 5.0 est davantage une mise à niveau progressive ou une révision de l’industrie.

Les technologies numériques et automatisées de la génération précédente existent toujours et constituent le principal moteur du développement.

Toutefois, en 5.0, elles offrent des expériences et des offres plus personnalisées.

Comment est-ce possible ?

En fait, davantage de synergie entre les humains et les machines permet une plus grande flexibilité en termes de personnalisation des produits demandés par les clients.

L’utilisation intensive des technologies de rupture, associée à la créativité et à l’intelligence des travailleurs, permet aussi d’accroître la capacité à fournir des produits personnalisés.

Maintenant, comment faire face à un changement soudain de fournisseur pendant la production ?

Changement en raison d’une crise indépendante de la volonté du fabricant ?

Qu’est-ce que la Supply Chain 4.0 ?

Les caractéristiques de la chaîne d’approvisionnement 4.0 ?

Ce sont l’automatisation et l’interopérabilité entre les technologies et les opérations sont les principaux axes de fonctionnement.

Et alors ?

L’objectif est d’obtenir davantage de performance, de fluidité et d’efficacité dans la chaîne d’approvisionnement.

Cette Supply Chain 4.0 s’appuie sur des solutions et des capacités technologiques d’un nouveau genre, notamment l’IoT, la robotique, l’analyse des données massives et la Blockchain.

Une remarque ?

Dans la mesure du possible, l’intervention humaine doit être minimale…

Les intégrations de systèmes et de données constituent les principaux défis, mais sont essentielles pour atteindre les objectifs suivants :

  • Qualité supérieure.
  • Une plus grande efficacité.
  • Expérience client supérieure.
  • Amélioration de la transparence.
  • Réactivité, flexibilité et agilité accrues.
  • Traitement plus rapide des commandes.
  • Une collaboration en temps réel et sans friction
  • Une performance optimisée de la chaîne d’approvisionnement.

La chaîne logistique 4.0 rend donc possible la personnalisation des produits.

Elle permet l’ingestion et la contextualisation automatisées des données pour prédire et comprendre les préférences uniques des clients.

Elle exploite l’intelligence artificielle, l’apprentissage profond et l’analyse des données pour comprendre les besoins de personnalisation de chaque client.

Elle comble les écarts entre les mondes cybernétique et physique grâce aux jumeaux numériques.

Sur le papier, c’est déjà le rêve, vous ne trouvez pas ?

Alors, y a-t-il besoin d’une autre « mise à jour » de la Supply Chain ?

Qu’est-ce que la Supply Chain 5.0 ?

Lorsque les gens entendent parler d’industrie 5.0, à quoi pensent-ils ?

Bien souvent, ils pensent à des choses comme la fabrication automobile de nouvelle génération, des armées de camions autonomes ou des salles d’opération high-tech assistées par des robots…

Et il ne fait aucun doute que les applications que nous allons voir de notre vivant seront étonnantes.

Toutefois, ce mouvement est particulièrement puissant pour les applications de logistique et de chaîne d’approvisionnement.

Aujourd’hui ?

L’usine et la Supply Chain 4.0 apporte un niveau de performance et de visibilité encore rarement atteint dans ces domaines.

Nous disposons de plus de données que jamais, et de systèmes ERP plus robustes pour nous aider à leur donner du sens.

Mais il y a un mais…

Car les chaînes d’approvisionnement sont, au bout du compte, une affaire de personnes, vous êtes d’accord ?

Certes, la prochaine génération de solutions pour la chaîne d’approvisionnement est encore en cours d’élaboration.

Toutefois, le déploiement de la technologie Industrie 5.0 sur la Supply Chain 5.0 ouvre de nouvelles possibilités pour les différents intervenants :

  • Apporter plus de personnalisation à une chaîne d’approvisionnement, en améliorant non seulement la satisfaction des clients, mais aussi l’efficacité et les marges.
  • Réduire les risques et le gaspillage dans la chaîne d’approvisionnement grâce à des informations en temps réel.
  • Permettre aux fonctions de la chaîne d’approvisionnement et de la logistique de consacrer plus de temps à l’expérimentation stratégique et moins à la lutte contre les urgences ou aux questions d’exécution de base.
  • Améliorer l’intégration de la chaîne d’approvisionnement pour des partenariats plus stratégiques.
  • Tirer davantage de valeur du capital humain d’une organisation, en aidant à conserver et à transférer les connaissances relatives aux caractéristiques d’une chaîne d’approvisionnement particulière.

Pourquoi s’y intéresser davantage ?

Parce qu’au bout de chaque chaîne d’approvisionnement se trouve un acheteur.

Or, la logistique consiste à donner du pouvoir aux gens, tant aux organisations qu’aux individus. Et les personnes sont un élément clé pour les aider les entreprises à atteindre leur potentiel.

Maintenant, avec la promesse de l’industrie 5.0, voyons jusqu’où nous pouvons aller en matière de productivité et d’efficacité de la chaîne d’approvisionnement.

Une stratégie globale dans un contexte international

Cela peut sembler étrange…

Oui, d’aborder ce sujet à l’ère de l’industrie 4.0.

Avec cette quatrième révolution : plus le travail est automatisé, meilleur est l’impact sur les performances des chaînes d’approvisionnement.

Cependant, une question se pose ?

Celle de de savoir si nous pouvons tirer le maximum de bénéfices des machines et des humains dans la chaîne d’approvisionnement.

C’est à cette question que la chaîne d’approvisionnement 5.0 veut répondre.

Optimisez votre Supply Chain avec l’industrie 5.0 !

On s’en souvient :

La chaîne d’approvisionnement 4.0 est la manière dont les produits et les services sont générés grâce à l’utilisation d’un mélange de technologies disruptives correctement interopérables.

Toutes ces technologies efficacement intégrées permettent de meilleures performances sur les processus de la chaîne d’approvisionnement en termes d’efficacité, d’intégration, de collaboration, de réactivité, de flexibilité, de qualité et de transparence…

C’est déjà ça de gagné !

Ces technologies intégrées visent à créer des systèmes cyber-physiques (CPS pour « Cyber-physical system ») pour l’ensemble des processus de la chaîne d’approvisionnement.

Cependant, comme nous l’avons vu précédemment, la révolution de l’industrie 4.0 a envisagé une séparation nette entre les humains et les machines, plus précisément les robots.

Alors pourquoi ramener la « touche humaine » dans la chaîne d’approvisionnement ?

En bref :

Pour permettre la personnalisation de masse, qui est l’objectif de la cinquième révolution industrielle.

Que demandent les clients de plus en plus ?

De l’hyper-personnalisation !

Un objet ou un service sur mesure, à leurs mesures, unique, comme eux.

L’industrie 5.0 vise à répondre à cette demande d’hyper-personnalisation, ce qui nécessite un bon dosage de créativité humaine et d’efficacité des robots.

La touche humaine n’est pas seulement nécessaire pour personnaliser les produits.

C’est-à-dire ?

Elle est là aussi pour garantir des processus de chaîne d’approvisionnement de bout en bout sans faille : de la sélection des bonnes matières premières à la compréhension des exigences de personnalisation et d’adaptation des différents clients.

Mais pas seulement…

Accélérez votre Supply Chain avec l’industrie 5.0 !

Il y a une constante qui ne change jamais…

Laquelle ?

Celle du changement !

Or, s’adapter à de nouveaux changements peut s’avérer particulièrement difficile si vous êtes toujours confronté à d’anciens problèmes de données à l’aide de solutions traditionnelles.

Quelle que soit l’étape à laquelle vous vous trouvez dans votre parcours de transformation de la chaîne d’approvisionnement, les données constituent toujours un obstacle si vous utilisez toujours des méthodes et des outils traditionnels.

Que faire alors avant de pouvoir mettre en place une collaboration et une communication transparentes ?

De machine à machine, de machine à homme et d’homme à homme ?

Vous devez réévaluer votre infrastructure de données et voir si elle permet tous les types et tous les modes d’échange d’informations.

Et ce quels que soient le type, le format, le volume et la source des données.

Comment être en mesure d’embrasser le changement avec intelligence et confiance ?

Vous devez mettre en œuvre une infrastructure de données robuste qui vous permette de faire des données votre meilleur allié dans l’acceptation et la gestion du changement.

Mais ne vous contentez pas d’une solution qui ne promet qu’une intégration de données sans faille.

La pandémie de COVID-19 nous a appris une leçon incontournable.

Laquelle ?

La résilience est cruciale.

L’anticipation est incontournable.

Investissez dans une solution qui non seulement accélère l’intégration et la contextualisation des données, mais vous donne aussi les moyens de transformer votre chaîne d’approvisionnement intelligente en une chaîne de valeur adaptative.

Nos derniers articles.
Envie d'en savoir + ? Contactez-nous !