Smart Social Contracts et RSE : Donner pour gagner plus ?
Donner pour gagner plus ? Cela peut sembler un luxe hors de prix pour beaucoup d’entreprises. Et cela peut paraître bien obscur au moyen des Smart Social Contracts…
Pourtant ? 71 %[i] des consommateurs disent vérifier les valeurs écologiques et éthiques des marques avant d’acheter.
Pourquoi ? Parce que la confiance des clients en votre entreprise est incontournable pour continuer à vendre.
Et où vont-ils chercher ces informations ? Beaucoup s’informent sur la politique RSE de telle marque ou telle entreprise.
Que vient faire la RSE dans ce parcours client ? En quoi le déploiement et l’utilisation de Smart Social Contracts maximisent la confiance des clients dans les entreprises ?
Ce sont les réponses que vous trouverez sur cette page.
Qu’est-ce que le volet « Social » d’un Smart Contract ?
Son objectif est d’automatiser une action RSE d’une entreprise.
Il fonctionne entre toutes les parties concernées par l’exécution du contrat ou de l’engagement sociétal ou environnemental.
Quelles sont les parties contractantes ?
Elles sont à minima trois :
- Une entreprise soucieuse d’optimiser sa politique RSE.
- Un client (ou un investisseur, un fournisseur) attentif aux engagements sociétaux et environnementaux de ce qu’il achète.
- Un bénéficiaire social comme une association, une ONG, une cause, un projet en accord avec les engagements RSE de l’entreprise…
Comment fonctionne un Social Smart Contract ?
C’est simple :
Une entreprise crée son Social Smart Contract en spécifiant la promesse à laquelle elle s’engage (par exemple : 1% du chiffre d’affaires sera versé aux Restos du Cœur). Les clients, fournisseurs ou investisseurs peuvent suivre cet engagement sur un dashboard pour vérifier que l’organisation caritative a bien reçu les sommes promises.
Personne ne peut manipuler ou corrompre ce registre sur la Blockchain où toute promesse est exécutée de manière transparente.
Pourquoi les entreprises vont adorer ? Tout d’abord, c’est facile à mettre en place. Des outils simples basés sur la Blockchain existent aujourd’hui.
Encore mieux ? Vos clients vont vous adorer.
Pourquoi ?
C’est vous qui leur dites et qui leur prouvez que chaque achat chez vous fait une différence. C’est du « Cause Marketing ». La valeur perçue de votre entreprise monte en flèche.
Comment les Social Smart Contracts maximisent l’impact de votre RSE et de votre marketing
Quel est l’intérêt de formaliser un engagement RSE sur la Blockchain ?
C’est de le transformer en contrat auto-exécutable, sans perte de temps pour vous et vos collaborateurs. Il oblige une entreprise à respecter sa promesse de manière transparente et immuable.
Creusons un peu…
Imaginez une entreprise de l’agroalimentaire affirmant que 2 % de son chiffre d’affaires est reversé à des projets respectueux de l’environnement. Cette entreprise indique travailler au maximum avec des fournisseurs de proximité et nationaux (90% des ingrédients sont français).
Elle dit développer l’emploi et des compétences sur ses territoires d’implantation.
Elle déclare soutenir des établissements scolaires et intervenir dans des écoles supérieures sur des sujets actuels comme le lien entre l’alimentation et la santé.
Sur le papier ?
C’est une magnifique déclaration de RSE, vous ne trouvez pas ?
Mais pour beaucoup de clients de cette entreprise il y a un souci…
Comment être certain qu’elle s’y conforme à 100 % ?
Un Social Smart Contract rend le système incorruptible. Il permet à cette entreprise de respecter à la lettre ses engagements et de les prouver facilement et rapidement.
Et pas seulement de l’affirmer…
La nuance est de taille, n’est-ce pas ?
Regardez !
Avec la Blockchain, vous avez maintenant la possibilité de créer de nouveaux modèles économiques basés sur l’impact sociétal et environnemental de votre entreprise.
Pour ajouter de la valeur, encore mieux, pour avoir une quelconque valeur, les entreprises devront prouver ce qu’elles promettent. C’est beaucoup plus puissant qu’une simple page RSE ou « Nos Valeurs » sur une brochure ou un site web, vous êtes d’accord ?
Le Social Smart Contract formalise les engagements de votre entreprise.
Le marketing de votre entreprise passe ainsi à un niveau supérieur :
Le produit de votre entreprise et sa politique RSE sont liés pour produire davantage de confiance auprès de vos clients et de vos fournisseurs.
Pourquoi vont-ils l’adorer ?
Parce qu’ils ont enfin un outil permettant de voir la vérité et de se connecter réellement à la cause qui leur tient à cœur. Et ils ont enfin un moyen de savoir quelles entreprises apportent réellement une valeur ajoutée et lesquelles ils veulent valoriser.
Social Smart Contracts : un anti-greenwashing ?
Une étude[ii] menée dans 8 pays (dont la France) montre que la grande majorité des consommateurs affirment que la confiance dans les marques est essentielle pour acheter.
Et ce quels que soient les marchés, les âges, les revenus et le sexe…
Cette étude révèle que :
81 % des consommateurs pensent que l’une des principales considérations pour l’achat d’une marque est désormais « Je dois pouvoir faire confiance à cette marque pour faire ce qui est bien ».
Plus de 70 % lient l’achat à la confiance dans les entreprises, comme leur chaîne d’approvisionnement, leur réputation, leurs valeurs, leur impact environnemental et sur le client avant le profit.
53 % des consommateurs considèrent que chaque marque a la responsabilité de s’impliquer dans au moins une question sociale qui n’a pas d’impact direct sur ses activités.
D’un autre côté ?
Vous avez certainement entendu parler d’entreprises qui cherchent à répondre aux engagements RSE pour se présenter sous leur meilleur jour auprès du public ou de leurs clients. Elles vous déroulent des stratégies dont les actions sont difficiles à vérifier et quantifier.
Or, les consommateurs exigent désormais des efforts réels et tangibles de la part des entreprises. Certains affirment même qu’ils préfèrent acquérir des services auprès d’entreprises qui affichent leur engagement à la gestion de l’environnement.
Les avantages des Smart Social Contracts ?
C’est qu’ils sont basés sur la technologie Blockchain. Ses principes fondamentaux de confiance et de transparence vous donnent l’occasion de valoriser davantage la politique RSE de votre entreprise.
De quelle manière ?
Les Smart Social Contrats sont des outils qui permettent aux entreprises d’apporter des preuves vérifiables et quantifiables sur leurs engagements sociétaux et environnementaux.
Vous avez les moyens de « manufacturer » plus de confiance dans votre entreprise et votre marque.
Qui a besoin des Social Smart Contracts ?
Bonne question…
Mais la vraie question est :
Qui a le plus besoin de confiance auprès de ses clients ?
- #1 Les startups : Elles ont un historique trop neuf pour susciter de la confiance. L’usage de Social Smart Contracts leur permet de dire à leurs clients : « Hey, vous pouvez nous faire confiance. Pour vous le prouver, vous pouvez suivre pas à pas nos engagements sociétaux et environnementaux grâce à un système fiable, sécurisé et transparent ».
- #2 Des entreprises et des industries dont la réputation est écornée et qui ont besoin d’un changement rapide. Pourquoi pas utiliser des Social Smart Contracts pour une politique RSE visible et quantifiable digne de ce nom ?
- #3 Des entreprises situées dans des pays « impopulaires », dont la réputation pourrait empêcher certains clients potentiels d’entrer en contact avec elles.
Il est important de donner un signal de confiance pour échapper à la spirale de la méfiance. Ici, pas de demi-mesure, la meilleure façon de retrouver la confiance est de mettre en place un politique RSE volontariste transparente et mesurable avec des Social Smart Contracts.
- #4 Enfin « cerise on the cake » : Les entreprises présentes sur un marché ultra-compétitif, qui veulent se démarquer de la concurrence en créant un lien réel entre leurs services, leurs produits et leurs valeurs.
La contractualisation de leurs engagements RSE leur permet de communiquer des faits, de belles histoires et des chiffres palpables. C’est beaucoup plus puissant qu’une déclaration d’intentions, n’est-ce pas ?
Dans quelle « catégorie » se trouve votre entreprise ?
Souvenez-vous : Le plus grand atout de votre entreprise aujourd’hui est la confiance de vos clients. Convertissez-la en valeur pour votre entreprise avec des engagements RSE exécutés par des Smart Social Contracts.
Quels usages des Smart Social Contracts pour vous et votre entreprise ?
Vous êtes dirigeants dans un groupe Corporate, une ETI, PME, PMI, il existe des moyens concrets :
- D’optimiser votre politique RSE sans y perdre de temps pour vous et vos collaborateurs.
- De susciter davantage de confiance auprès de vos clients et fournisseurs en mettant en lumière vos engagements RSE.
- De vous aider à maximiser vos actions marketings avec une marque entreprise plus forte et plus crédible.